La chaise Louis XV blanche : un intemporel de la décoration
Avec leur structure en bois massif sculpté et leur gracieuse ornementation, les chaises de style Louis XV sont connues pour être particulièrement élégantes. Elles confèrent par ailleurs un petit air royal aux intérieurs. Pourquoi choisir ce type de mobilier dans le coloris blanc et comment en prendre soin ?
Pourquoi opter pour une chaise Louis XV blanche ?
Toute en courbes et en contrecourbes, la chaise Louis XV présente de gracieuses lignes féminines. Comme les autres meubles de style rococo, elle est munie de pieds galbés. Sa carcasse est réalisée à partir de bois de hêtre, de noyer, de merisier ou encore de chêne massif. Elle est souvent agrémentée de fleurettes et parfois de coquilles, à l’instar du mobilier de style Régence.
La chaise Louis XV peut être entièrement en bois ou dotée d’une assise et/ou d’un dossier en cannage. D’autres modèles comportent également un rembourrage et sont recouverts de tissu d’ameublement. La chaise Louis XV blanche en fait partie. En raison de sa teinte, elle est très facile à accorder avec une décoration d’intérieur.
Associée à des meubles anciens en bois patiné, elle sera parfaite dans un salon shabby chic. Cette chaise se fondra aussi très bien dans un intérieur de style gustavien. Elle se mariera par exemple admirablement avec un canapé en lin et une paire de fauteuils cabriolet de couleur pastel.
Si vous êtes un adepte du style scandinave, vous pouvez aussi vous procurer une chaise Louis XV blanche pour compléter votre décoration. Une idée pour l’y intégrer serait notamment de la coupler avec des fauteuils en rotin. En outre, ce meuble style ancien peut tout à fait servir à aménager un intérieur contemporain. Pour ce faire, il suffit de l’apparier avec des chaises design.
Quel que soit le style d’intérieur dans lequel elle sera introduite, la chaise Louis XV blanche y apportera une réelle touche lumineuse.
Comment entretenir le tissu blanc de votre chaise ?
Le principal inconvénient du tissu blanc est qu’il a tendance à se salir facilement. Il existe néanmoins diverses astuces pour le nettoyer efficacement. Régulièrement, dépoussiérez votre chaise Louis XV blanche à l’aide d’un aspirateur. Évitez en revanche d’utiliser un chiffon, car il risque de laisser des traces de saleté sur votre superbe meuble.
Si votre chaise style Louis XV est tachée, recourez à la méthode de nettoyage suivante :
- Mélangez un litre d’eau tiède, une tasse à café d’ammoniaque et quelques gouttes de liquide vaisselle ;
- Enfilez des gants de ménage puis imbibez un chiffon propre et sec de cette solution ;
- Testez-la sur une zone peu visible de votre chaise ;
- Si aucune détérioration ne survient, frottez votre meuble en insistant au niveau des taches ;
- Passez sur le tissu un gant de toilette humecté d’eau claire et bien essoré pour rincer ;
- Séchez à l’aide d’une serviette puis d’un sèche-cheveux réglé sur l’air tiède.
Pour préserver votre chaise de style rocaille de la poussière et des taches, pensez à la recouvrir d’une housse de protection. Malgré toutes les précautions, votre siège peut toutefois s’user avec le temps. Si le tissu est abîmé, il faudra certainement le remplacer. Dans ce cas, connaître la marche à suivre pour tapisser une chaise Louis XV vous sera utile.