La Chaise Louis XV

Des chaises anciennes pour votre décoration

Chaise ancienne Louis XV

La chaise Louis XV : quelles sont les caractéristiques de ce meuble ?

La chaise Louis XV est encore largement utilisée pour l’ameublement des intérieurs. En effet, il est possible de l’associer à divers types de décoration. Il faut juste bien la choisir. Votre chaise de style ancien apportera alors une note élégante dans votre salon ou salle à manger.

D’où vient la chaise Louis XV ?

La chaise Louis XV est apparue en France au XVIIIe siècle, durant le règne du Bien-Aimé. Le décès du Duc d’Orléans en 1723 a marqué la fin du style Régence. À l’époque, les favorites du roi commandaient massivement du mobilier. Ce phénomène a influencé les créations des ébénistes dont les lignes sont devenues plus féminines.

Le style Louis XV est également connu sous l’appellation rococo. Jusqu’en 1760, il a trouvé son inspiration dans le style baroque italien caractérisé par son exubérance. Par la suite, les créations se sont assagies. En tout cas, les meubles fabriqués durant cette période étaient plus légers et affichaient une allure plus élégante par rapport au mobilier de style Louis XIV (1661 à 1715).

Les meubles de style Louis XV sont reconnaissables à leurs courbes et contrecourbes gracieuses. Leurs pieds sont galbés et prennent la forme de pattes d’animaux. Des asymétries sont quelquefois retrouvées sur les créations, ce qui ne se faisait plus depuis plusieurs siècles.

La rocaille, les joncs, les feuilles d’acanthe, les motifs floraux et les coquillages sont les éléments décoratifs caractéristiques du style rococo. Pour confectionner les meubles, les fabricants utilisaient du bois massif. Ils recouraient aussi au bronze lorsqu’ils souhaitaient leur donner une finition dorée.

D'où vient la chaise Louis XV ?

Quels sont les signes distinctifs de la chaise Louis XV ?

La chaise Louis XV est moins imposante et moins lourde que le fauteuil du même style. Quoi qu’il en soit, elle en emprunte plusieurs caractéristiques. Dans le détail, le dossier, qui s’apparente à un violon, voit sa hauteur se réduire et ses extrémités se doter de chantournements. Il peut être à la Reine (droit) ou en cabriolet (incurvé). Sa partie supérieure est décorée de fleurettes et parfois de coquilles. Ces ornements sont aussi retrouvés au niveau de la ceinture.

L’assise est trapézoïdale et généralement rembourrée. Pour la rendre plus confortable, des ressorts ont été ajoutés dans le garnissage. Les pieds, quant à eux, prennent la forme d’un S ou de pattes de biche hissées sur un dé. Ils ne comportent plus d’entretoises, contrairement au piètement des chaises de style Régence.

Les chaises Louis XV sont fabriquées à partir de bois naturel de hêtre ou de noyer. En plus d’être sculpté, le matériau peut être doré ou peint dans des teintes claires. De nombreux sièges de style rococo sont aussi fabriqués en cannage.

Deux modèles de chaises Louis XV étaient particulièrement utilisés pour s’asseoir à une table de jeux. La voyeuse servait davantage aux hommes, qui s’y installaient à califourchon. La ponteuse, pour sa part, permettait aux femmes de suivre de déroulement des jeux en s’agenouillant sur son assise rembourrée très basse.

Comment bien la choisir ?

Si vous projetez de vous procurer une chaise Louis XV, prenez en compte plusieurs points. S’agissant du matériau de fabrication, privilégiez le hêtre, le noyer ou le merisier. Qu’il soit en bois peint ou doré, votre meuble illuminera la pièce dans laquelle elle sera installée. Pour bénéficier d’une touche encore plus éclatante, vous pouvez opter pour une chaise Louis XV blanche.

Concernant l’aspect général du siège, optez pour un modèle qui présente des lignes élégantes et équilibrées. Les formes trop imposantes comme celles qui sont trop graciles sont à éviter. Par exemple, si les chantournements du dossier sont très marqués, il est préférable de se tourner vers une autre chaise.

Les sculptures qui agrémentent le meuble style Louis XV doivent aussi attirer votre attention. Ce type d’ornementation doit présenter une certaine profondeur de relief. Par ailleurs, il ne faut pas qu’il soit trop simple. De leur côté, les moulures doivent être vigoureuses tout en restant sobres.

Enfin, si vous souhaitez acheter une chaise style Louis XV à l’assise garnie, il convient d’en sélectionner une qui est recouverte d’un tissu de qualité. La soierie, la tapisserie d’époque et le damas constituent notamment d’excellents choix.

Comment bien la choisir ?